top of page

Sur la route du Québec au Canada

Premier article sur notre blog et déjà tant de choses à raconter. Depuis notre arrivée à Québec nous n’avons pas chômé ! Après quelques contentieux avec l’immigration canadienne nous réussissons à passer la frontière, ouf le voyage commence vraiment ! Une fois sortis de l’aéroport nous commençons l’auto stop avec quelques réticences étant plutôt novices dans le domaine ! Mais finalement après quelques minutes nous sommes pris par un jeune dans une très belle voiture, pour les fins connaisseurs il s’agissait d’une Camaro R5. Avec cette première fois en stop sur le continent nord-américain nous étions en forme, enchantés et tout heureux de commencer enfin notre voyage sur une note positive !

Une fois arrivés à Québec, après plusieurs fois en stop toujours aussi fructueuses, nous sommes allés directement chez notre copine et ancienne camarade de 3A Zara qui nous hébergeait pour quelques jours. Dès le lendemain nous sommes allés visiter le vieux Québec : la basilique/cathédrale connue pour sa porte sainte, la citadelle, le port, le marché du port, le château magnifique surplombant le Saint Laurent, la tour de Québec, le centre-ville historique etc…. Bref de vrais touristes avec nos appareils photo 😃

Afin de gouter véritablement aux coutumes locales nous avons décidé de manger une Poutine, plat typique de la région du Québec. C’est tout simplement un gros plat de frites garni d’un fromage chimique blanc un peu caoutchouteux le tout imbibé de sauce au bœuf ! Pas forcément attirant au début mais finalement très bon, à tel point que depuis le début du voyage nous en avons mangé au moins 4 ou 5 fois 😃

Après une journée de visite intense nous avons enchainé sur une soirée avec des amis de Zara typiquement Québécois et la soirée fut riche en fous rires aussi bien de notre côté que du leur ! Leur sens de la fête et de l’accueil fut super sympa ! Nous nous sommes clairement bien amusés.

Le lendemain nous sommes partis à la rencontre des baleines et de la côte nord du Canada : direction les grandes Bergeronnes avec 300km de route à avaler en stop et en 4h si possible ! Et nous l’avons fait ! En arrivant sur place nous nous sommes rendus compte du froid et que le mercure n’allait pas aller en s’arrangeant, surtout en dormant sous la tente et sur la plage. Avec au dernier moment une marée montante pas prévue au programme ! Heureusement après quelques coups d’œil durant la nuit la catastrophe fut évitée 😃

Après une nuit donc agitée mais en pleine nature nous avons pris le zodiac pour aller voir les baleines ! En seulement quelques minutes nous arrivions déjà au milieu du Saint Laurent et nous attendions avec plusieurs bateaux qu’une baleine qui se promenait par-là remonte à la surface pour respirer. Et ce qui devait arriver nous enchanta : une baleine à bosse d’environ 10tonnes passa non loin de notre embarcation et refit ce manège à plusieurs reprises mais sans jamais nous montrer sa queue blanche.

Après cette balade nautique, qui se termina par l’observation d’un petit rorqual bleu, nous avons pris le chemin du retour direction Québec, où un repos bien mérité nous attendait.

La prochaine étape de notre voyage était Montréal, et comme depuis notre arrivée, le transit depuis Québec s’effectua en stop sans problème particulier. Nous avons été accueilli une fois de plus chez une ancienne camarade de 3A, Charlotte, qui nous a également fait connaître les soirées de Montréal et les boites de nuit plutôt rigolotes de la métropole Québécoise. Nous en avons également profité la journée pour visiter cette belle et grande ville sous un soleil radieux et un ciel bleu magnifique. Les grattes ciels de la ville, Chinatown, le vieux port, la rue sainte Catherine et le quartier du mont royal n’ont plus de secret pour nous !

Ce n’est qu’à la fin de ce we fatiguant (dû aux soirées mais aussi à la marche et au métro des journées de visites) que nous sommes partis dans la campagne Québécoise chez l’oncle de Bertrand dans la petit ville de Sainte Adèle. Ce n’est qu’une fois arrivés sur place que nous avons été subjugués par la beauté des couleurs des feuilles des arbres couvrant les forêts. Le we qui nous attendait fut un we de lessive, de découverte du Hockey, de bonne nourriture et de plats qui changent, bref un repos vraiment complet afin de profiter de l’air et de la nature au grand calme chez la famille de Bertrand.

Nous avions, la veille de partir sur Ottawa, déjà l’envie de reprendre l’aventure avec une seule idée en tête : nous faire plaisir et vous régaler de nos aventures !!!!

Ps: quelques photos sont en ligne sur le blog, pour en voir plus : https://www.facebook.com/voyageviapanamericana

Via Panamericana est passé par ici !


bottom of page