top of page

Un voyage en partenariat avec l’association L'enfant@l’hôpital

Durant l’année de préparation du voyage nous avions tous émis l’idée et l’envie de joindre un projet associatif à notre traversée des Amériques. Seulement voilà aucun de nous n’avait beaucoup de temps à accorder à la création d’un projet de A à Z, entre les études, l’alternance, les stages ou services civiques etc.


Quelques réflexions nous amenèrent à l’idée de faire voyager des enfants en situation difficile en France à travers à notre voyage. Les faire rêver. Après de petites recherches sur internet nous sommes tombés sur l'association L'enfant@l’hôpital.

L'enfant @ l'hôpital

Depuis 20 ans cette association, agréée par le ministère de l’éducation nationale, intervient auprès d’enfants et adolescents malades, hospitalisés ou en grande difficulté scolaire dans toute la France. En partie basée sur les reportages des voyageurs, l’association forme les jeunes à l’outil informatique et à la photo, crée des projets et des ateliers d’écriture, de lecture et de dessin et développe la communication et le dialogue. Le principe est d’envoyer un reportage agrémenté de photos ou de vidéos une fois par semaine via la plateforme internet privée Kolibri sur des thèmes variés : mode de transport, nourriture, rencontres, visites, animaux… Puis de répondre à leurs questions.


Pour plus d’informations : http://www.enfant-hopital.org/


C’est dans ce cadre que Bertrand et moi-même (Adrien travaillant toujours à la préparation de la pyramide des chaussures) sommes allés rencontrer des enfants et adolescents de deux structures différentes : la classe de 6e du collège privée Oscar Roméo dans le Val d’Oise et les jeunes du service pédo-psychiatrique de l’hôpital la Salpêtrière à Paris. Nous étions accompagnés par Guillaume le photographe et réalisateur de l’association et Quentin un bénévole très actif au collège puis par Geneviève, la secrétaire générale de l’association, deux futures stagiaires et Guillaume à l'hôpital.


Ce fut de superbes temps d’échange où les enfants (et les éducateurs et infirmières) se sont révélés très curieux, plus ou moins doués en géographie ("Est-ce que vous passez par la Suisse / par Londres ?") et très intéressés ! Les commandes de photos ont été passées : la statue de la liberté, le pentagone, les chutes du Niagara, la maison blanche, la tour « wall street » et un joueur de foot chilien (que nous ne connaissions pas et dont le nom est déjà oublié).


L’année promet d’être riche en échange et en questions !




bottom of page